Skip to main content
Consultation Gratuite

    Consultation gratuite

    Une perte de poids rapide entraîne-t-elle une peau flasque ?

    La « peau flasque » est un sujet brûlant pour nos patients. En fait, il n’est pas rare qu’un patient ait une première consultation pour une intervention, comme une liposuccion ou une plastie abdominale, et qu’il se demande s’il doit perdre du poids avant l’opération.

    « Aurais-je de meilleurs résultats si je perdais du poids d’abord ? Devrais-je me rapprocher de mon poids idéal avant l’intervention ? » et « Si je perds du poids rapidement, cela ne va-t-il pas entraîner un relâchement cutané trop important ? » sont le genre de questions qui reviennent souvent, et pour de bonnes raisons.

    Il arrive que nous recommandions à un patient de perdre 5, 10, 15 ou 20 kilos avant une intervention, car cette perte de poids optimisera les résultats. C’est donc là qu’intervient la question de la peau flasque. Est-il préférable de perdre du poids à raison de deux kilos par semaine, ce qui est sain et sans danger, ou un jeûne hydrique de trois jours au cours duquel le patient perdrait jusqu’à cinq kilos serait-il tout aussi efficace ?

    Les avantages d’une perte de poids lente

    S’il est établi que vous devez perdre du poids avant une opération de chirurgie esthétique, nous vous recommandons de suivre la voie de la perte de poids lente. Si une perte de poids rapide par le biais du jeûne, de la transpiration ou d’une restriction calorique extrême peut donner des résultats notables, elle peut ne pas être aussi efficace sur le long terme. L’une des raisons est que lorsque les gens perdent du poids rapidement, ils le reprennent généralement.

    Ensuite, il y a le problème de la peau qui se détache. Si une personne a beaucoup de poids à perdre, par exemple si elle est obèse, le développement d’une peau lâche après une perte de poids extrême est presque inévitable. Cependant, une perte de poids rapide ne peut qu’aggraver la situation. Lorsqu’une personne perd du poids à un rythme rapide, c’est-à-dire plus de deux kilos par semaine, elle peut avoir la peau flasque.

    Lorsque la perte de poids est extrêmement rapide, des lambeaux de peau peuvent se développer autour du ventre, des bras et d’autres parties du corps, car la peau n’a pas eu le temps de s’adapter à la diminution de la masse corporelle. Lorsque les personnes perdent du poids à un rythme plus lent, la peau réagit beaucoup mieux. La peau a plus de temps pour se contracter et s’adapter à la taille réduite du corps. De plus, la peau a plus de chances d’être plus belle, sans rides exagérées ni affaissement.

    Si vous envisagez une opération de chirurgie esthétique et que vous pensez qu’une perte de poids préalable améliorera vos résultats, cN’hésitez pas à contacter Elyssa Care, votre agence de tourisme médical en Tunisie pour plus d’informations.